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UNE CARÈNE PROPRE POUR PLUS DE PERFORMANCE

Préparer votre carène comme si vous partiez en régate

Un bateau navigant sereinement sur l'eau avec une carène entretenue

L'importance d'une carène correctement nettoyée, vous donnera un véritable plaisir à l'utilisation de votre bateau

Grutage d'un bateau de plaisance pour une mise à l'eau, ou une sortie d'eau

GRUTAGE

Voilier mis sur ber pour l'entretien du bateau

MISE À TERRE

Entretien de la coque du bateau avec un nettoyant haute pression

NETTOYAGE

Voilier sur ber avec la carène et un antifooling nouveau

ANTIFOOLING

Chez Services Bleu Marin, nous vons accompagnons dans l'entretien complet de votre bateau. 


1 – Intervention sur zone technique règlementée.

Il est interdit d’effectuer un carénage sur une zone technique non règlementée.

Au moment de mettre votre bateau dans les sangles, pensez à rentrer la sonde du loch. Cela protégera les ailettes. Pour les bateaux à voile, gardez une raclette ou un grattoir à la main pendant le grutage. Cela permet de gratter le dessous de la quille avant que le bateau ne repose dessus.

2 – Nettoyage de la carène

Le nettoyeur haute pression est approprié pour ce type de travail. La puissance peut endommager le gelcoat de la coque. Il est conseillé de garder une distance de 20 à 30 cm avec la coque et de présenter la buse avec un angle de 45° environ sur la coque.

3 – Grattage des zones difficiles d'accès

Si des mollusques restent collés, une raclette ou spatule pour venir les faire sauter.


4 – Nettoyage de l’hélice et de l’arbre

Il ne faut jamais utiliser l’antifouling de la coque sur l’hélice ou l’arbre. Ceux contenant des métaux risquent d’entrainer de la corrosion.

Le nettoyage de l’hélice se fait par grattage et ponçage.


5 – Masquage des zones à ne pas peindre

Marquage de la ligne de flottaison, masquage aussi des zones à ne pas peindre comme la sonde du sondeur, ainsi que les emplacements des anodes. Pour bien fonctionner, il faut que les anodes soient directement en contact avec le métal. La peinture joue le mauvais rôle d’isolant.

6 – Applicage de l’antifouling

Il faut que la coque soit complètement sèche. L’antifouling s’applique au rouleau, et au pinceau dans les zones complexes.

Application un aprêt pour antifouling si vous repartez de la base constitué de gelcoat.

7 – Mise au propre de l'antifooling

Si l’on attend que l’antifouling soit sec, il risque de se décoller en même temps que l’adhésif. L’adhésif de masquage n’aime pas rester au soleil.


8 – Changer les anodes

Une fois la peinture finie, on repositionne les nouvelles anodes. N’hésitez pas à avoir un jeu d’anode d’avance.


9 – Finition antifooling

Lors de la mise à l'eau de votre bateau. Ce sera le moment de les gratter les zones masquées par les supports de ber et de les peindre avec une couche d’antifouling.


10 – Remettre à l’eau

Le bateau retrouve ensuite son élément. Vérification qu’il ne prend pas l’eau par le presse-étoupe, les vannes ou les passe-coques de sonde.

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